Lorsque vous entendez parler de conflit, la “gestion des conflits” est préconisée. La médiation serait un parent de l’arbitrage, une cousine de la conciliation, une héritière de la palabre. Vous pourriez devenir médiateur en développant votre intelligence émotionnelle et en perfectionnant votre bienveillance.
Rien de tout cela dans la médiation professionnelle.
Savoir comment résoudre un conflit, c’est maîtriser les techniques de raisonnement qui permettent de faire lâcher prise sur des points de vue conflictuels ; c’est s’approprier des processus structurés, des méthodes, des logiques, des systèmes . Intervenir en tant que médiateur professionnel, c’est garantir une posture déontologique et éthique.
Initiée en France par Jean-Louis Lascoux en 1999, et exclusivement dispensée par l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, la Médiation professionnelle vous intéresse ? L’équipe de l’EPMN peut vous accompagner dans votre projet.
Les compétences des Médiateurs Professionnels ne sauraient se limiter à des rapports de “gestionnaires de conflits”. Vous pouvez suivre une formation rationnelle. Vous aurez à disposition des outils pour intervenir sur tous projets relationnels. Vous ne ferez pas de la prévention. Vous pourrez accompagner les projet, faciliter l’innovation et l’anticipation.
Si vous êtes un professionnel des problématiques relationnelles et que vous souhaitez apporter un service performant à votre clientèle, cette formation est faites pour vous.